Logo de H.U.G

BIENVENUE SUR LE SITE
DE LA GEcor

Unité des lits
L’offre d’hospitalisation du service de cardiologie se décline de manière variée. Il s’agit d’une part de lits spécialisés au sein du service de médecine interne générale, d’une unité dédiée aux soins spécifiques en cardiologie et de lits dans le secteur privé. Le service de cardiologie met une importance toute particulière à offrir un accueil compétent et chaleureux et une information de qualité à tous ses patients. Une prise en charge efficiente et optimale permet de prendre en charge les patients avec une hospitalisation la plus courte nécessaire. Les patients sont adressés par des médecins généralistes, cardiologues praticiens et d’autres centres hospitaliers; 10 à 15 % des patients sont transférés en semi-urgence depuis des hôpitaux périphériques.
Hospitalisations pluridisciplinaires
La possibilité d’offrir une hospitalisation dans un lit spécialisé de médecine interne générale permet une prise en charge pluridisciplinaire optimale de patients qui présentent une pathologie cardiaque accompagnée d’autres problèmes de santé, par exemple souffrant de troubles respiratoires. Un travail d’équipe avec la médecine interne et la concertation de compétences de haut niveau dans tous les domaines de la médecine requis par ces situations est un gage de qualité et d’efficacité.
Hospitalisation dans le service de cardiologie
L’unité spécialisée d’hospitalisation en cardiologie permet une prise en charge d’excellence dans le domaine de la cardiologie, et en particulier des patients pris en charge par les unités de cardiologie interventionnelle et d’électrophysiologie ainsi que des patients qui présentent des infarctus aigus.
Hospitalisation en secteur privé
Le service de cardiologie offre des lits dans le secteur privé des Hôpitaux universitaires de Genève qui permettent de bénéficier de la même qualité optimale de prise en charge tout en permettant de bénéficier d’un accueil personnalisé, d’un confort accru et d’un service hôtelier de qualité.
Education thérapeutique
Afin d’améliorer encore la qualité des soins, nous avons rassemblé toutes les données de l’expérience de très nombreux centres à travers le monde et réalisé un programme d’éducation pour garantir l’application des recommandations dans le traitement des patients souffrant d’un infarctus et améliorer la compréhension de la pathologie par ces malades. Ceci est particulièrement important afin d’assurer que ces patients suivent les traitements recommandés et les modifications d’hygiène de vie à long terme. Ce programme d’éducation s’adresse aussi bien au personnel soignant qu’aux patients et utilise tous les outils modernes de communication et multimédia. Ce programme, nommé ELIPS®, Educational Therapeutic Programme to Fight Heart Attacks and Atherosclerosis, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’information, de la communication et améliorer ainsi le traitement à long terme de l’athérosclérose. Ce programme permettra de diminuer les risques de récidive d’infarctus et d’autres complications cardiovasculaires.

L’équipe se compose de: