Logo de H.U.G

BIENVENUE SUR LE SITE
DE LA GEcor

Urgences cardiologiques
Le service d’accueil des urgences des Hôpitaux Universitaires de Genève dispose d’une consultation spécialisée de cardiologie pour garantir une prise en charge médicale optimale de toutes les urgences cardiologiques, telles que les syndromes coronariens aigus (infarctus du myocarde ou angor instable), les arythmies, l’insuffisance cardiaque et toutes les situations de réanimation. Des directives de soin ont été élaborées conjointement entre le service des urgences et le service de cardiologie afin d’offrir des prestations de qualité basées sur les recommandations internationales.

Ceci garantit une prise en charge optimales des urgences cardiologiques grâce à une étroite collaboration entre la brigade sanitaire (centrale d’appel 144 et cardiomobile), le service des urgences et le service de cardiologie. Cette collaboration, unique à Genève, permet la prise en charge de l’infarctus dans des délais record assurant ainsi un pronostic optimal. Cette organisation est un exemple en la matière.

Des procédures de pointe, telles que tests d’effort, échocardiographie, IRM cardiaques ou coronarographies sont mises à la disposition des cardiologues pour les patients admis aux urgences.

Le grand volume d’activité d’urgences des Hôpitaux universitaires de Genève garanti une grande expertise dans les situations critiques et complexes. Afin de pouvoir répondre aux situations médicales extrêmes 24 heures sur 24, des spécialistes disposant d’un vaste plateau technique sont disponibles dans les plus brefs délais.
Soins intensifs
Les soins intensifs médico-chirurgicaux sont dotés d’une infrastructure de pointe dans laquelle une activité médicale multidisciplinaire assure une prise en charge médicale d’excellence. Les patients avec un syndrome coronarien aigu, infarctus et angor instable, sont pris en charge par les cardiologues en étroite collaboration avec les spécialistes en réanimation dans les situations les plus difficiles. Ils viennent de la région lémanique et de France voisine. Une étroite collaboration avec les hôpitaux de Haute Savoie a été développée afin d’optimaliser la prise en charge des patients souffrant de pathologies cardiaques.

L’équipe se compose de: