Logo de H.U.G

BIENVENUE SUR LE SITE
DE LA GEcor

ENSEIGNEMENT
Le service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève a une importante mission d’enseignement.

Il s’agit tout d’abord de la formation des étudiants, soit la formation prégraduée des futurs médecins, mais également de l’enseignement à toutes les professions liées au domaine de la santé, comme les infirmières, physiothérapeutes, et autres. Il s’agit là d’une activité particulièrement importante pour assurer la qualité des futurs médecins, mais aussi pour promouvoir la naissance de nouvelles vocations en cardiologie.
Cet enseignement est très varié et consiste tant à donner des cours universitaires ex cathedra, que de très nombreux séminaires pour l’enseignement par problèmes. Il s’agit également de travaux pratiques, de tutoriaux, et surtout le suivi de futurs médecins en tant que stagiaires dons les diverses activités cliniques du service. Cet accompagnement est très important pour transmettre aux jeunes étudiants l’expérience et la sensibilité clinique dans un monde hautement technologique.

La formation des futurs spécialistes en cardiologie, soit la formation postgraduée, occupe également une place cruciale dans l’activité d’enseignement du service et est tout particulièrement importante pour assurer la relève universitaire, mais également dans l’objectif de maintenir une médecine libérale de qualité et de haut niveau. Cet enseignement s’articule autour de l’activité quotidienne du service. Il en est une partie intégrante. Il comprend notamment les présentations et discussions de cas, les colloques multidisciplinaires, les journals clubs qui permettent de suivre la littérature et de parler d’aspects plus liés à la recherche, mais également les consultations avec les médecins seniors. Tout ceci s’appuie sur une formation obligatoire, formelle et structurée comprenant un enseignement hebdomadaire dédié et en dehors de l’activité clinique.

Finalement, la formation continue s’avère tout particulièrement importante pour permettre aux professionnels de santé installés et aux autres médecins de maintenir leurs connaissances aux niveaux adaptés aux besoins et les aider ainsi à suivre un domaine en plein essor. Il s’agit là de très nombreux colloques, dont le très suivi colloque hebdomadaire de cardiologie qui attire de nombreux cardiologues de médecine libérale. Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire sous l’égide des services de cardiologie, de chirurgie cardiovasculaire et de cardiologie pédiatrique.
Formation par auto-apprentissage
Le service de cardiologie des Hôpitaux universitaire de Genève se dote de nombreux moyens multimédias et audio-visuels afin de permettre et de soutenir l’activité d’apprentissage de ses collaborateurs, mais aussi de tous les médecins et professionnels de la santé des Hôpitaux universitaire de Genève.